top of page

Publié le 04/11/2018

infographie-étudiant.jpg
Avec la réforme du lycée et du baccalauréat, les séries de la voie générale – ES, L et S – vont être supprimées et remplacées par des spécialités. Les élèves actuellement en seconde devront choisir trois spécialités en plus des matières de tronc commun.
En terminale, seules deux spécialités, toujours en plus du tronc commun, seront maintenues. 

COMMENCER A RÉFLÉCHIR À SES CHOIX…

Dès le deuxième trimestre de seconde, les élèves vont devoir indiquer quatre vœux de spécialités pour la première.

Ils auront le choix parmi 12, même si toutes ne seront pas proposées dans leur lycée : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; physique-chimie ; SVT ; SES ; arts ; littérature, langues et culture de l’Antiquité ; numérique et sciences informatiques ; sciences de l’ingénieur ; biologie-écologie.

Un cinquième choix peut être demandé si l’une des spécialités choisies est une spécialité dite « rare » (les cinq dernières de la liste ci-dessus).

…EN PENSANT AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES

Choisir des spécialités c’est déjà se projeter dans les études supérieures. Selon que le jeune veut se diriger vers des études de commerce, de médecine, de psychologie…, il lui faudra sélectionner les spécialités qui lui seront le plus utiles après le bac.

Pour apporter une première aide aux jeunes et à leur famille, le site de l’Étudiant a élaboré un petit outil très simple qui indique les spécialités à privilégier en fonction des études envisagées. Il s’agit là de simples indications, rien n’empêchant un filière à diversifier les profils des étudiants retenus.

Accéder à l’outil mis en place par le site de l’Etudiant

bottom of page